Contes dans l'eau

Contes sophrologiques aquatiques pour les enfants

Les contes sophrologiques aquatiques sont contés dans l'eau en piscine au cours de séances des bébés plongeurs par exemple.

Tout comme le conte sophrologique, le conte sophrologique aquatique propose à l'enfant de réaliser les mouvements du personnage, de bouger, chanter, respirer et rire avec le personnage.

Tout comme le conte sophrologique, le conte sophrologique aquatique permet de libérer les tensions, gérer les émotions, apprendre à développer sa respiration sous une forme ludique et ses capacités de confiance, de concentration. Ce sont des contes qui s'appuient sur ce qui définit la sophrologie: le corps, l'action positive, l'adaptabilité, l'objectivité. Un conte s'adapte, a plusieurs versions en fonction de l'âge, la sophrologie s'adapte aux personnes, le conte sophrologique aquatique s'adapte donc aussi.

Ces contes sont nécessairement encadrés par un personnel formé pour la surveillance des personnes dans l'eau.

Exemple d'un conte sophrologique aquatique pour les 2-5 ans (les plus petits peuvent bien sûr être présents et profiter du conte sophrologique aquatique avec les mouvements de l'eau et du conte)

 

Barnard le ptit canard en a marre d'être sur sa mare*

Nous entrons dans l'eau tranquillement pour écouter et vivre le conte.

"Nous sommes bien installés. Vous êtes bien installés sur vos pieds. Vous sentez le sol sous vos pieds. Vous êtes bien droit. Prêts à écouter et faire comme Barnard le ptit canard".

Il était une fois un petit canard qui s'appelait Barnard. (utilisation d'un petit canard qui flotte). Barnard le petit canard est bien installé dans sa mare. Barnard le petit canard regarde tout autour de lui. Il écoute les bruits. Il respire tranquillement. Il touche l'eau de sa mare. Et il se met à tourner (faire un 8 couché avec une main, puis l'autre main) en chantant: "moi Barnard le petit canard, j'en ai marre d'être sur la mare! Je veux voyager! Aller à côté!" Et il se décide: "oui! Je vais y aller! Je vais me préparer!"

Il touche sa tête en disant: "j'ai une tête qui est bien faite. J'ai ma tête qui est bien faite.

Il touche son cou: "j'ai une nuque et un cou qui sont tout doux. J'ai ma nuque et mon cou qui sont tout doux".

Il touche ses épaules, ses bras jusqu'au bout des doigts: "j'ai des épaules, des bras et des doigts qui sont forts pour moi. J'ai des épaules, des bras et des doigts qui sont forts pour moi". (On touche nos bras et nos doigts dans l'eau)

Il touche son dos: j'ai un dos bien droit, j'ai confiance en moi. j'ai un dos bien droit, j'ai confiance en moi.

Il touche devant: "je respire tranquillement". (Nous mettons nos mains sur notre ventre près du nombril, on prend de l'air avec le nez et notre ventre se gonfle, on souffle l'air avec notre bouche doucement, notre ventre rentre. Nous le faisons 3 fois doucement).

Il touche son bassin, ses fessiers, ses jambes jusqu'aux pieds: "je touche mon bassin, mes jambes jusqu'aux pieds. je vais pouvoir y aller". Et Barnard le petit canard réfléchit et se dit: "par où pourrai-je aller?" Il fait des 8 sur l'eau (mouvements du 8 couché avec une main puis l'autre).

Arrive une tortue. "Eh bien! Eh bien! Que fais-tu? Où vas-tu?"

Barnard le petit Canard lui répond: " Moi Barnard le petit canard, j'en ai marre d'être sur la mare, je veux voyager! Aller à côté!"

- Mais voyons Barnard mon ptit canard! lui dit la tortue. On est bien sur la mare! On peut se laisser porter. Laisse tes bras! L'eau les portera.

Mais Barnard le petit canard ne veut pas, il dit "non non non!" en rapprochant ses mains ouvertes à la verticale vers lui et en les repoussant devant lui. (Faire comme Barnard). Et Chanter: "Moi Barnard le petit canard, j'en ai marre d'être sur la mare, je veux voyager, aller à côté". Et comme il regarde l'eau, il dit: "Ah mais oui! Je vais aller dans un torrent où ça bouge tout le temps!"

Arrive une oie: "qu'est-ce que j'entends là? Tu t'en vas?"

Barnard le petit canard répond en chantant à l'oie et en nageant dans l'eau: mouvement du 8 couché dans l'eau, avec l'une puis l'autre mains.

- Mais voyons! Barnard mon ptit canard! On est bien dans la mare! On peut ouvrir grand ses ailes: les mains sur la poitrine et ouvrir grand les bras à l'horizontal et revenir les mains sur la poitrine, le faire 2 à 3 fois. (mouvement fait avec les bras immergés)

Mais Barnard dit: "Non non non!" Il secoue ses mains dans l'eau (comme si nous secouons un tapis). Et comme il voit des petites vagues, il dit: "Oh! Oui! Je vais aller à la mer!" Alors il se remet à chanter et bouger : mouvement du 8 couché avec l'une puis l'autre mains.

Arrive un poisson: "qu'est-ce que j'entends? Tu n'es pas content? Tu veux t'en aller? Voyager? Mais voyons! Barnard mon petit canard, on est bien sur la mare! On peut nager de ce côté et puis de l'autre côté: mettre les mains sur les hanches et faire une rotation du bassin à droite, à gauche tranquillement puis un peu plus vite et doucement revenir à la position initiale.

Mais Barnard le petit canard dit: "non non non!" Et il se met à sautiller et chanter: "Moi Barnard le ptit canard, j'en ai marre d'être sur la mare! Je veux voyager! Aller à côté!"

Son ami vient près de lui et lui dit: "calme-toi! Calme-toi! Laisse poser tes bras où l'eau les mènera. Et écoute-moi!" (laisser les bras libres de se placer avec l'eau, dans l'eau).

- Si tu t'en vas, cela n'ira pas. Tu as pensé à Chico le croco? (faire le crocodile avec les doigts en griffe, une main reste dans l'eau pendant que l'autre sort, et hop! elle retourne dans l'eau et on sort l'autre main. Ce mouvement peut se faire avec éclaboussures ou non selon le souhait de l'enfant).

Barnard se remet à chanter. Mais son ami lui dit: "écoute-moi! Si tu t'en vas, cela n'ira pas pour toi! Tu as pensé à Sam l'hippopotame, il va te pousser, te bousculer" Marcher dans l'eau en faisant des mouvements de bras libres pour remuer l'eau. "tu vois comme cela bouge"

Barnard dit:" hmm oui! mais..." Et son ami lui dit: "tu as pensé à Armand le petit éléphant". Faire Armand qui prend des douches avec l'eau. Lever le bras droit et le ramener dans l'eau, lever le bras gauche et le ramener dans l'eau. Puis lever le bras droit avec une inspiration, on prend de l'eau et ramener le bras avec une expiration, on fait la douche.

Tout à coup, Barnard le petit canard réfléchit. Il reste les bras dans l'eau. il regarde autour de lui et voit ses amis, il sourit. Il sent, il entend, il touche sa mare. Alors Barnard le petit canard dit: "je vais rester ici avec mes amis". Et il s'en va en chantant: "moi Barnard le ptit canard suis content d'être sur la mare..."

Ce conte est un conte original, Il sera prochainement publié, s'il est utilisé, merci de le référencer en lien avec ce site.